Accueil / Histoire et fonction / Religion, spiritualité et ésotérisme / Etudes modernes > Les abbesses de la Trinité de Caen, la reine (…)

Les abbesses de la Trinité de Caen, la reine Mathilde et l’Angleterre 

Catherine Letouzey-Réty

Letouzey-Réty, Catherine, « Les abbesses de la Trinité de Caen, la reine Mathilde et l’Angleterre », Annales de Normandie, vol. 69, no. 1, 2019, p. 57-69.

Extrait de l’article

Cet article se propose d’aborder l’année 1066 selon un autre point de vue, celui des religieuses et des abbesses de la Sainte-Trinité de Caen. Le texte le plus ancien conservé pour cette abbaye, la grande charte de « fondation » du 18 juin 1066 – bien connue des chercheurs – lie d’emblée les religieuses aux réalisations du couple ducal quelques mois avant la bataille d’Hastings. La victoire de Guillaume a des retombées économiques immédiates pour l’abbaye, qui bénéficie du patronage énergique de la reine Mathilde. Avec l’appui de son époux, cette dernière s’attache en particulier à étendre le temporel de sa fondation caennaise vers l’Angleterre. Le propos s’attache à examiner le sens qu’a pu revêtir la date de 1066 pour les religieuses, et interroge quelques-unes des spécificités de son ancrage à l’Angleterre à partir de cette date.

Voir en ligne : Les abbesses de la Trinité de Caen, la reine Mathilde et l’Angleterre  (Cairn)