Accueil / Histoire et fonction / Religion, spiritualité et ésotérisme / Etudes modernes / Miroir de pairie : le cardinalat chez (...)

Miroir de pairie : le cardinalat chez Saint-Simon

Jean-Philippe Goudot

Goudot, Jean-Philippe. Miroir de pairie : le cardinalat chez Saint-Simon, Cahiers Saint Simon, n° 41, 2013. Singularité chez Saint-Simon, p. 79-93.

Extrait de l’article

« Une longue cohorte de cardinaux défile tout au long des Mémoires », et pourtant c’est peu dire qu’elle n’est pas bien traitée. Au-delà du regard toujours acerbe du chroniqueur sur la société de son temps et de ce qu’il considère comme ses dérives, beaucoup ont pu noter son hostilité presque systématique aux grands personnages que la pourpre a revêtus, quelles que soient les qualités personnelles éventuellement relevées par Saint-Simon. Il faut donc aller plus loin que les considérations morales liées à l’indignité de tel ou tel membre du Sacré-Collège ; il nous semble que l’explication purement gallicane n’est pas totalement à même de rendre compte du refus obstiné de reconnaître une existence ecclésiale et civile au cardinalat.

Lire la suite (persee.fr)