Saint-Denis et les premiers Carolingiens : À propos d’une nouvelle édition des Passions d’Hilduin et de plusieurs textes apparentés ou satellites
Alain J. Stoclet
Stoclet, Alain J., « Saint-Denis et les premiers Carolingiens : À propos d’une nouvelle édition des Passions d’Hilduin et de plusieurs textes apparentés ou satellites », Francia 45 (2018), p. 193-209.
Extrait de l’article
Hilduin de Saint-Denis est l’une des figures maîtresses de l’empire carolingien dans la première moitié du IXe siècle : haut dignitaire, il a laissé une œuvre assez substantielle pour lui valoir, en 2010, une longue notice dans la »Clavis Galliae« .
Si l’on en juge par l’état des éditions dressé par Cécile Lanéry dans ces pages, la recherche semble s’être largement désintéressée de cette production, peut-être en raison de l’exécrable réputation de Saint-Denis, repaire notoire de faussaires. Fort heureusement, Michael Lapidge, un philologue chevronné, a entrepris de dépoussiérer ce volumineux dossier, ce dont on lui sait gré. Commencés en 1987, ses travaux sur Hilduin sont ici réunis et considérablement augmentés en une somme appelée à faire date.