Hauptseite / Geschichte und Funktion / Religion, Spiritualität und Esoterik / Moderne Studien / Saint-Denis et les premiers Carolingiens : À (...)

Saint-Denis et les premiers Carolingiens : À propos d’une nouvelle édition des Passions d’Hilduin et de plusieurs textes apparentés ou satellites

Alain J. Stoclet

Stoclet, Alain J., « Saint-Denis et les premiers Carolingiens : À propos d’une nouvelle édition des Passions d’Hilduin et de plusieurs textes apparentés ou satellites », Francia 45 (2018), p. 193-209.

Extrait de l’article

Hilduin de Saint-Denis est l’une des figures maîtresses de l’empire carolingien dans la première moitié du IXe siècle: haut dignitaire, il a laissé une œuvre assez substantielle pour lui valoir, en 2010, une longue notice dans la »Clavis Galliae«.
Si l’on en juge par l’état des éditions dressé par Cécile Lanéry dans ces pages, la recherche semble s’être largement désintéressée de cette production, peut-être en raison de l’exécrable réputation de Saint-Denis, repaire notoire de faussaires. Fort heureusement, Michael Lapidge, un philologue chevronné, a entrepris de dépoussiérer ce volumineux dossier, ce dont on lui sait gré. Commencés en 1987, ses travaux sur Hilduin sont ici réunis et considérablement augmentés en une somme appelée à faire date.

Lire la suite (Perspectivia.net)