Hauptseite / Geschichte und Funktion / Religion, Spiritualität und Esoterik / Moderne Studien / Una bella et caritativa cosa. Épisodes de (...)

Una bella et caritativa cosa. Épisodes de thaumaturgie royale pendant la période des Guerres d’Italie

Noemi Rubello

Rubello Noemi, « Una bella et caritativa cosa. Épisodes de thaumaturgie royale pendant la période des Guerres d’Italie », Le Moyen Age, 2014/1 (Tome CXX), p. 53-77.

Extrait de l’article

« Au-delà même des frontières de la France, nos rois guérissaient parfois. En Italie notamment, où en ce temps leurs ambitions les conduisirent si souvent. »

À propos des cérémonies du toucher des écrouelles accomplies par les rois de France au-delà des frontières de leur royaume, M. Bloch se réfère naturellement à l’Italie comme à une scène privilégiée. Leurs nombreux voyages dans la Péninsule effectués durant les Guerres d’Italie (1494–1559) furent en effet autant d’occasions pour les souverains français de faire étalage de l’une de leurs prérogatives les plus célèbres et les plus exclusives, et pour les Italiens de chercher auprès d’eux la guérison sans devoir engager de frais ni se lancer dans l’inconfort d’un long voyage par-delà les Alpes. Cette pratique avait d’ailleurs lieu depuis, au moins, le début du XIVe siècle. Le dossier concernant les cérémonies italiennes dressé par Bloch, incontournable point de départ pour toute étude en matière de thaumaturgie royale, a été augmenté au fil du temps par la découverte d’autres touchers, mais toujours de manière occasionnelle et épisodique. Dans les pages qui suivent, nous nous proposons d’en donner une version enrichie et mise à jour, la plus complète possible.

Lire la suite (cairn.info)