Accueil / Historiographie et méthodologie / Historiographie / Etudes modernes / De quelques étapes de la réception des Mémoires (...)

De quelques étapes de la réception des Mémoires du duc de Saint-Simon en Russie et en Union soviétique (1822-1937)

Edward R. Welf

Welf, Edward R., "De quelques étapes de la réception des Mémoires du duc de Saint-Simon en Russie et en Union soviétique (1822-1937)", Cahiers Saint-Simon, n° 20, 1992. Les Mémoires hors de France, p. 43-58.

Extrait de l’article

Une très provisoire mise au point

Il y a quelque temps déjà et dans ces mêmes Cahiers, nous avons donné un très bref aperçu de la réception de l’œuvre majeure de Saint-Simon en Russie et en Union Soviétique. Aujourd’hui, une nouvelle opportunité d’aborder la question nous est offerte tant par le présent après-midi d’études consacré aux problèmes posés par la réception et traduction de cet auteur dans les langues européennes que par la récente publication, aux éditions du Progrès de Moscou, d’une nouvelle traduction du chef-d’œuvre, travail important à plus d’un titre et qui semblerait renouer avec les recherches entreprises jadis par le professeur I.-M. Grevs.

Dans les limites de cet article, nous allons tenter de brosser, à gros traits certes, quatre étapes actuellement repérables de cette réception, que nous insérerons, autant qu’il nous sera possible, dans leur contexte historique respectif.

Lire la suite (persee.fr)