Accueil / Historiographie et méthodologie / Historiographie / Etudes modernes / L’histoire du genre : trente ans de recherches (...)

L’histoire du genre : trente ans de recherches des historiennes américaines de la France

Victoria E. Thompson

Victoria E. Thompson, "L’histoire du genre : trente ans de recherches des historiennes américaines de la France", dans Cahiers d’histoire, année 2005, numéro 96-97, pp. 41-62.

Résumé de l’article

Victoria E. Thompson présente ici une synthèse des travaux réalisés par les historiennes de la France aux États-Unis en histoire des femmes et du genre depuis une trentaine d’années. Elle met en évidence la richesse de cette production et son évolution en fonction des contextes à la fois sociaux (notamment les luttes féministes) et intellectuels (notamment des renouvellements interprétatifs fournis par les penseurs français). Son analyse montre que la problématique du genre est sortie de sa marginalité et a contribué au renouvellement des approches de l’histoire de France, notamment du xixe siècle, dans nombre de domaines traditionnels de cette histoire comme les conflits politiques, le développement urbain ou les politiques de la famille. Le grand apport de cette historiographie peut être caractérisé par la mise en évidence des interactions, le décloisonnement entre des sphères longtemps considérées séparément, notamment entre privé et public, entre famille et État.

Lire la suite (revues.org)