Accueil / Historiographie et méthodologie / Historiographie / Etudes modernes > La recherche française récente sur Versailles (…)

La recherche française récente sur Versailles et la cour. Problématiques et orientations

Gérard Sabatier

Sabatier Gérard, « La recherche française récente sur Versailles et la cour. Problématiques et orientations », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, Articles et études.

Extrait de l’article

En 1985 se tint, du 29 septembre au 4 octobre, le colloque international Versailles. Organisé par Guy Walton et W. Howard Adams, professeurs à la New York University, avec la très importante contribution d’institutions et personnalités américaines, ce fut une réunion savante autant que mondaine (réceptions, concerts et opéras des jeunes Arts florissants – 1979 – de William Christie), rassemblant à parts égales intervenants français et étrangers (essentiellement américains), historiens d’art ou conservateurs. Cinquante-huit communications offrirent un panorama de ce qu’était alors la recherche afférant à Versailles en matière d’histoire de l’art : architecture, jardins et dépendances, peinture et sculpture, collections, mobilier, musique, décor des fêtes et théâtre. Remis aux participants sous forme d’un document de travail de 500 pages, le colloque ne fut pas publié1, mais nombre de ses textes novateurs furent à l’origine de travaux ultérieurs. Toutefois, ce colloque prestigieux témoignait des limitations d’une recherche qui n’envisageait pas, au-delà d’une approche factuelle, les questions de la fonction et du fonctionnement qui allaient retenir l’attention des investigations à venir. C’est pourquoi je considérerais volontiers cette date de 1985 comme ouvrant sur une nouvelle époque, où historiens de l’art et historiens allaient collaborer dans une problématique envisageant la globalité de l’objet « Versailles » dans l’ingénierie de la monarchie bourbonienne française.

Avant d’aborder cette période féconde des trente dernières années, il convient de faire un retour sur la production antérieure afin d’apprécier l’évolution des sensibilités et les mutations de la recherche.

Lire la suite (Open Edition Journals)