La recherche universitaire à l’épreuve de la massification scolaire
Sylvia Faure, Charles Soulié
Faure, Sylvia / Soulié, Charles, "La recherche universitaire à l’épreuve de la massification scolaire", dans Actes de la recherche en sciences sociales, n° 164, 2006/4.
Extrait de l’article
On parle souvent de « la recherche à l’université » comme s’il s’agissait d’une activité uniforme et indifférenciée. Ce faisant, on s’expose à donner une image biaisée de la réalité de « la recherche » qui, ignorant les différences disciplinaires, universalise des traits, des préoccupations ou des pratiques propres à certaines disciplines. Cette universalisation n’est pas toujours innocente : dans les discours officiels à visée prescriptive, elle permet d’imposer, sans le dire, une définition particulière de la recherche. L’objectif de cet article est de comparer les pratiques de recherche selon les disciplines, en tenant compte des évolutions récentes de l’université, notamment de celles qui rendent quelque peu dépassée l’appellation officielle d’« enseignants-chercheurs » par rapport à l’activité actuelle d’une profession de plus en plus sollicitée pour des tâches d’ordre gestionnaire et administratif.