Accueil / Historiographie et méthodologie / Historiographie / Etudes modernes / Le Moyen Âge romantique et libéral d’Augustin (...)

Le Moyen Âge romantique et libéral d’Augustin Thierry

Philippe Contamine

Contamine, Philippe, Le Moyen Âge romantique et libéral d’Augustin Thierry, dans Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 139e année, n° 4, 1995, pp. 969-981.

Extrait de l’article

Pour l’historien, il n’est rien de plus captivant que d’étudier la reconstruction de la société et des institutions après l’immense tremblement de terre auquel peut se comparer la Révolution française. Dans cette œuvre de longue haleine, à laquelle ont participé les différents régimes qui se succédèrent durant la première moitié du XIXe siècle, un certain retour aux traditions d’avant 1789 se mêle à de très nombreuses innovations, en des proportions qui varient selon les cas. Célébrée à Paris et à Blois, la commémoration du bicentenaire de la naissance d’Augustin Thierry, qui fut élu puis nommé membre de notre Académie alors même que la Restauration vivait ses derniers jours, offre une occasion privilégiée de s’interroger sur les conditions et sur l’esprit dans lesquels se produisit alors le puissant renouveau des études historiques.

Lire la suite (Persée)