Cour de France.fr

Accueil / Historiographie et méthodologie / Historiographie / Etudes modernes / Le tricentenaire de la mort de Louis XIV : un bilan historiographique fécond (…)

Le tricentenaire de la mort de Louis XIV : un bilan historiographique fécond ? (II) 

Benjamin Ringot

RINGOT Benjamin, « Le tricentenaire de la mort de Louis XIV : un bilan historiographique fécond ? (II) », Dix-septième siècle, 2016/4 (n° 273), p. 677-692.

Extrait de l’article

« Je vous conjure de vous ressouvenir de moi  » En prononçant ces mots quelques jours avant sa mort le 1er septembre 1715, Louis XIV ne se doutait certainement pas que sa prière traverserait les époques et les régimes et, qu’au moment de célébrer le tricentenaire de sa disparition il susciterait autant l’intérêt des Français. En effet, l’année 2015 – mais aussi 2014 par anticipation – aura été prolifique et rares sont les personnages historiques pouvant se prévaloir de nos jours d’un tel engouement.

Témoin de l’intérêt du public du XXIe siècle pour Louis XIV, l’an 2015 aura vu le Roi-Soleil se hisser au rang de héros contemporain dans des évènements numériques et audiovisuels à succès. À partir d’octobre, une Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT), intitulée « Louis XIV à Versailles », a rassemblé pendant sept semaines plus de 16 000 inscrits autour de thématiques aussi variées que le roi, l’étiquette, les arts ou le système de gouvernement. Une série télévisée de fiction historique franco-canadienne intitulée « Versailles » a, quant à elle, été diffusée en novembre sur les écrans français avec comme personnage central un Louis XIV plongé dans un monde où se rencontrent Histoire de France et standards Hollywoodiens. Enfin, a été tourné en 2015 un film du réalisateur Albert Serra « La mort de Louis XIV », un huis-clos sur l’agonie du souverain, qui a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en mai 2016 .

Lire la suite (CAIRN)


Dans la même rubrique