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Lectures historiques et apprentissage de l’histoire chez les filles et les garçons, 1700-1815. Une analyse sérielle de leurs souvenirs

Caspard Pierre

Caspard Pierre, « Lectures historiques et apprentissage de l’histoire chez les filles et les garçons, 1700-1815. Une analyse sérielle de leurs souvenirs », Genre & Histoire, 20, Automne 2017.

Extrait de l’article

Parmi les objets de connaissance aujourd’hui constitués en disciplines scolaires, l’histoire est de ceux que les institutions d’enseignement de l’époque moderne ont peu ou pas pris en charge. Hormis l’histoire ancienne, consubstantiellement liée à l’enseignement des humanités depuis la Renaissance, les programmes d’études des collèges, des pensions, des couvents ou d’écoles singulières comme Saint-Cyr (pour les filles) ou dans des écoles militaires comme celle d’Effiat (pour les garçons) ne commencent guère à lui accorder une place spécifique que dans les dernières décennies de l’Ancien Régime1. Les programmes de ces établissements permettent d’identifier la part de l’histoire au moins prescrite, sinon réellement enseignée, à chaque sexe ; mais à eux tous, ils ne touchent qu’une minorité de garçons, et moins encore de filles.

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