Accueil / Historiographie et méthodologie / Historiographie / Etudes modernes / Une somme d’érudition dédiée aux actes royaux (...)

Une somme d’érudition dédiée aux actes royaux mérovingiens

Laurent Morelle

Morelle, Laurent, "Une somme d’érudition dédiée aux actes royaux mérovingiens", dans Bibliothèque de l’école des chartes, 2003, tome 161, livraison 2, p, 653-675

Extrait de l’article

La diplomatique royale mérovingienne a de la chance. Le temps d’une olympiade, elle vient d’étoffer et de renouveler sa panoplie d’outils de référence avec lesquels le haut-médiéviste comme l’historien de l’écrit doivent désormais se familiariser. La nouvelle édition des actes royaux mérovingiens, mitonnée par les soins et sous la direction de Carlrichard Brühl et Theo Kölzer, est l’aboutissement d’une entreprise dont cartophiles et papyrovores se pourléchaient les neurones, depuis qu’avaient été publiés en rafale (1998 et 1999) trois copieux volumes d’études critiques rédigées par les mêmes auteurs. On le voit, les spécialistes au métabolisme lent - dont je suis - auront eu à peine le temps de digérer les trois entrées, qu’ils sont déjà au plat de résistance.

Lire la suite (Persée)