Accueil / Historiographie et méthodologie / Les SHS à l’ère du numérique / Etudes modernes / A Companion to Digital Humanities

A Companion to Digital Humanities

Susan Schreibman, Ray Siemens, John Unsworth (éd.)

A Companion to Digital Humanities, ed. Susan Schreibman, Ray Siemens, John Unsworth. Oxford : Blackwell, 2004.

Présentation de l’ouvrage

Sous le vocable Digital humanities sont rassemblées toutes les recherches menées en sciences humaines utilisant l’outil informatique. Reconnue, en particulier, dans le monde anglo-saxon, cette discipline s’attache non seulement à offrir des outils toujours plus performants aux chercheurs en sciences humaines, mais aussi à mener une recherche appliquée très active intégrant les dernières technologies et à réfléchir à leurs pratiques et aux concepts qu’ils manipulent.

Un ouvrage en anglais vient d’être mis à disposition en ligne en accès libre et gratuit faisant le point sur cette discipline : A companion to Digital humanities . Outre un historique, il offre un panorama complet des différents principes, technologies, applications et perspectives de cette discipline. Chaque chapitre est écrit par un chercheur différent spécialiste de la question. Bref, il constitue une très bonne synthèse, qui peut constituer une très bonne première approche en la matière.

Source : telma

Consulter l’ouvrage (www.digitalhumanities.org)