Accueil / Historiographie et méthodologie / Les SHS à l’ère du numérique / Etudes modernes / Le droit aux images à l’ère de la publication (...)

Le droit aux images à l’ère de la publication électronique

André et al. Gunthert

Gunthert, André et al., Le droit aux images à l’ère de la publication électronique, dans Etudes photographiques, n° 19, 2006.

Extrait de l’article

En février 2005, le portail Persée, spécialisé dans l’édition numérique rétrospective, ouvrait ses colonnes au public. Parmi les collections disponibles en libre accès figurait une cinquantaine de numéros de la Revue de l’art (1988-1999). Un sort particulier avait été réservé à la plus prestigieuse publication française du domaine. Au lieu de l’abondante illustration accompagnant les numéros papier, les pages en ligne arboraient de vastes espaces blancs, des légendes renvoyant à des cadres vides. Aurait-on admis de voir une revue de littérature dépouillée de ses citations, une revue de mathématiques caviardée de ses équations ? Nul ne s’interroge alors sur le symptôme inquiétant que représente une revue d’histoire de l’art débarrassée de l’objet même de ses travaux : son iconographie.

Lire la suite (revues.org)