Accueil / Historiographie et méthodologie / Paléographie et archivistique / Etudes modernes / Dictionnaire de paléographie, de cryptographie, de

Dictionnaire de paléographie, de cryptographie, de dactylologie ...

abbé Migné

Abbé Migné, Dictionnaire de paléographie, de cryptographie, de dactylologie (...), Bibliothèque universelle du Clergé, Paris, Migne, 1854.

Ouvrage numérisé

La Cryptographie est l’art d écrire par des signes secrets ou des images allégoriques connus seulement de ceux qui les adoptent pour leur correspondance. Tous les objets de la nature tels que les plantes, les fleurs, les fruits, les animaux, les minéraux, les étoiles, les couleurs etc., tous les éléments que fournissent les sciences ou les arts tels que les chiffres, les lettres, les croix, les points, les sigles etc. tous les produits, les moyens et les procédés de l’industrie tels que les rubans, les nœuds, les papiers colorés, les odeurs, etc. tous les objets de la création de Dieu ou de l’homme dans leur innumérable infinité peuvent recevoir une signification particulière et servir ainsi à manifester et à communiquer ses pensées. Tout en cela dépend des conventions qui règlent et déterminent une première fois la valeur des signes ou des allégories destinés à représenter soit les lettres de notre alphabet, soit les mots de la langue, soit les pensées entières.

Consulter le livre (Googel Books)