Accueil / Historiographie et méthodologie / Paléographie et archivistique / Etudes modernes / Du nouveau sur l’histoire de la collection (...)

Du nouveau sur l’histoire de la collection Lamoignon

Vladimir Malov

Malov, Vladimir, "Du nouveau sur l’histoire de la collection Lamoignon", dans Bibliothèque de l’école des chartes. 2000, tome 158-2, p. 557-563.

Extrait de l’article

II y a plus de vingt ans, j’ai signalé l’intérêt d’une grande collection de documents français du XVIe siècle, provenant des archives d’un secrétaire d’État d’Henri II, Jean Duthier ; dite « collection Lamoignon » par référence à Guillaume de Lamoignon, premier président du parlement de Paris, dans la bibliothèque de qui elle se trouvait à la fin du XVIIe siècle, elle est conservée à Moscou, aux Archives d’État russes des actes anciens. Cette institution a maintenant entrepris de publier l’inventaire analytique de la collection, dont la première livraison est déjà parue. Ce travail m’a permis de rectifier la première version que je donnais de l’histoire de la collection dans ses rapports avec les documents ayant appartenu à Guillaume Ribier, érudit blésois du XVIIe siècle et auteur d’un recueil de textes sur les règnes de François Ier et d’Henri II.

Lire la suite (Persée)