Accueil / Historiographie et méthodologie / Paléographie et archivistique / Etudes modernes > L’expertise de la signature du roi Louis XI à (…)

L’expertise de la signature du roi Louis XI à l’aide des méthodes judiciaires 

Ekaterina Nosova

NOSOVA Ekaterina, « L’expertise de la signature du roi Louis XI à l’aide des méthodes judiciaires », Le Moyen Age, 2020/1 (Tome CXXVI), p. 45-57

Extrait de l’article

Lorsque l’historien cherche à trouver une solution à des problèmes purement pratiques, il doit souvent non seulement dévier du but initial de son étude, mais aussi se rendre maître de domaines de connaissance plus inattendus. En travaillant sur la publication des lettres et des actes du roi de France Louis XI qui proviennent de la collection de l’académicien N.P. Likhatchev et qui sont conservés à Saint-Petersbourg, Archives de l’Institut d’Histoire, Manuscrits occidentaux (= AIH, MO) , nous avons dû nous familiariser avec les méthodes de l’expertise judiciaire. Au total, nous avons recensé dix-sept chartes et lettres : certaines d’entre elles émises au nom de Louis XI, d’autres directement liées à sa personne. Cinq de ces dix-sept documents portent la signature du roi. Ils sont consacrés à des sujets différents et ne forment un ensemble qu’en raison de la personne qui les a écrits. Ils couvrent une décennie allant de 1470 à 1480, l’écart entre les documents étant de quatre années au maximum. Deux des cinq pièces ont été établies sur parchemin, les trois autres sur papier.

Lire la suite (CAIRN)