Les Fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l’Institut de France
Mireille Pastoureau
Pastoureau, Mireille, « Les Fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l’Institut de France ».Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1997, n° 2, p. 41-44
Extrait de l’article
Créé en 1795, l’Institut de France prit la succession des anciennes académies royales qui remontaient pour la plupart au XVIIe siècle. Il se compose aujourd’hui de cinq compagnies, l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques, qui possèdent en commun une bibliothèque riche d’environ 1 500 000 ouvrages, 8 000 manuscrits, 1 200 périodiques « vivants » et 11 000 titres « morts », de médailles, de photographies et d’objets divers, notamment des épées d’académiciens.
Les biens de la bibliothèque appartiennent pour les uns à l’État, lorsqu’ils ont été confisqués sous la Révolution, achetés sur le budget propre de la bibliothèque ou préemptés en vente publique avec des crédits de l’État et au nom de celui-ci, pour les autres à une académie ou à l’Institut dans son ensemble, quand ils proviennent de dons ou de legs.