Accueil / Historiographie et méthodologie / Paléographie et archivistique / Etudes modernes / Les manuscrits à peintures de la bibliothèque (...)

Les manuscrits à peintures de la bibliothèque de sir Thomas Phillipps à Cheltenham

Paul Durrieu

Durrieu, Paul, "Les manuscrits à peintures de la bibliothèque de sir Thomas Phillipps à Cheltenham", dans Bibliothèque de l’école des Chartes, 1889, tome 50, p. 381-432.

Extrait du texte

Dans les derniers fascicules de la Bibliothèque de l’École des chartes, mon confrère et ami M. Omont a publié une notice sur les manuscrits relatifs à l’histoire de France conservés dans la bibliothèque de sir Thomas Phillipps à Cheltenham, en la faisant précéder de renseignements aussi complets qu’intéressants sur l’état présent de cette extraordinaire collection de manuscrits, « la plus riche et la plus nombreuse qu’un particulier ait jamais réunie ». Au cours de son excellent travail, M. Omont veut bien rappeler que j’avais le plaisir de l’accompagner dans la visite faite par lui au mois de septembre 1888 à Cheltenham, et que je m’étais occupé d’étudier d’une manière spéciale les riches manuscrits à peintures recueillis par sir Thomas Phillipps. L’examen de ces volumes m’a fourni ample matière à remarques et à notes. Il m’a semblé que le résumé d’une partie de ces observations pouvait utilement trouver place dans ce recueil, comme suite et complément à la notice de mon confrère.

Lire la suite (Persée)