Hauptseite / Individuen und Gruppen / Künstler und Architekten / Moderne Studien / Alexandre Dufour (1759-1835), architecte de (...)

Alexandre Dufour (1759-1835), architecte de Versailles

Sandra Beaufils

Sandra Beaufils, « Alexandre Dufour (1759-1835), architecte de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, Articles et études, 2019.

Extrait de l’article

Alexandre Dufour (1759-1835) a donné son nom au pavillon qui fait pendant à l’aile Gabriel et qui a été réaménagé au cours de l’année 2015 pour accueillir les visiteurs du château de Versailles. Cet architecte est pourtant resté un quasi inconnu, les dictionnaires spécialisés ne le situant qu’en fonction de son lien avec Charles Percier et Pierre Fontaine. Après une première partie consacrée à l’éclaircissement de ses origines et à sa formation, cet article met en lumière le rôle déterminant de Fontaine dans le déroulement de la carrière de Dufour. L’article détaille les différentes fonctions qui furent les siennes. Débutant en tant que simple contrôleur des travaux sur les chantiers dont Fontaine avait la charge, Dufour fut ensuite attaché au domaine de Versailles à partir de 1808. Il y occupa successivement les postes d’inspecteur, d’architecte adjoint, et enfin d’architecte en chef, et se dévoua infatigablement durant vingt-quatre années à sa tâche, travaillant tour à tour pour l’Empereur, Louis XVIII, puis, très brièvement, Louis-Philippe. La dernière partie de cet article détaille les différents projets de l’architecte concernant le palais de Versailles pour l’Empereur, et surtout les étapes très contrariées de la construction, entre 1814 et 1829, de ce qui reste la trace la plus durable qu’il ait laissée à Versailles, à savoir le pavillon Dufour.

Lire la suite (openedition.org)