Home / Individuals, families, groups / Artists and architects / Modern studies / Alexandre Dufour (1759-1835), architecte de (...)

Alexandre Dufour (1759-1835), architecte de Versailles

Sandra Beaufils

Beaufils Sandra, « Alexandre Dufour (1759-1835), architecte de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, Articles et études.

Extrait de l’article

Dufour est longtemps resté un nom sans visage, uniquement attaché à un pavillon de Versailles. Les travaux de modernisation réalisés en 2015 afin d’accueillir le public ont été l’occasion d’éclairer la vie et l’œuvre de celui qui fut le premier architecte de Versailles au début du xixe siècle, de résumer sa trajectoire avant son arrivée à ce poste à l’âge de quarante-neuf ans, et de définir le rôle de son ami Pierre-François-Léonard Fontaine dans sa carrière. Durant les vingt-quatre années de son activité à Versailles, Alexandre Dufour a patiemment gravi les échelons de l’administration des Bâtiments, passant du poste d’inspecteur à celui d’architecte adjoint puis d’architecte en chef, se mettant au service de l’Empereur puis du roi. De cette longue carrière, c’est la construction du pavillon Dufour, objet de bien des débats et de bien des projets, qui marque les mémoires.

Lire la suite (Open Edition Journals)