Enlumineurs et financiers. Documents berrichons inédits sur les frères de Limbourg
Jean-Yves Ribault
Jean-Yves Ribault, "Enlumineurs et financiers. Documents berrichons inédits sur les frères de Limbourg", dans Revue de l’Art, année 1990, volume 88, numéro 88, p. 48-51.
Extrait de l’article
II suffit pour évoquer les frères de Limbourg de rappeler la part qu’ils ont prise à la décoration du fameux manuscrit des Très Riches heures du duc de Berry. Dès 1954, le Dr. Friedrich Görissen a publié d’après les archives de la ville de Nimègue et celles de l’ancien duché de Gueldre un remarquable ensemble de documents biographiques sur les trois frères enlumineurs et leur oncle Jean Maloiiel, peintre du duc de Bourgogne. Jean Longnon a fait connaître au public français l’essentiel des recherches du Dr. Görissen, à travers un article paru dans le Journal des Savants d’octobre-décembre 1956.
Naturellement, Millard Meiss a tenu compte de tous ces renseignements dans son grand ouvrage sur les peintres du duc de Berry, y ajoutant quelques éléments que je lui avais transmis d’après les sources berrichones, en particulier sur le mariage de Paul de Limbourg avec la jeune berruyère, Gillette La Mercière.
Nous pouvons aujourd’hui ajouter à ce dossier déjà bien fourni de nouveaux renseignements, assez inattendus puisqu’ils portent sur les relations d’affaires de nos enlumineurs avec des membres de la noblesse berrichone.