Ferdinand Barqui, l’émule de César Daly
François Loyer
François Loyer, Ferdinand Barqui, l’émule de César Daly, dans Revue de l’Art, 1994, n° 1, p. 67-74.
Extrait de l’article
Lorsque Ferdinand Barqui (1825-1885) publie, au milieu du Second Empire, les cent vingt planches gravées de L’Architecture moderne en France, c’est évidemment à César Daly et à sa monumentale série de L’Architecture privée au XIXe siècle sous Napoléon III (huit volumes publiés entre 1860 et 1877) qu’il veut répondre.
La France qu’il nous présente exclut Paris, trop abusivement privilégié jusque là dans les publications, pour valoriser l’art en province, dont la formidable vitalité éclate en cette fin de règne qui verra bientôt s’éteindre les lampions de la fête parisienne dans l’incendie tragique de la Commune. Il est vrai que cette publication coïncide avec une prise de conscience : celle qui provoquera la naissance de l’« Association des Architectes de Province » — fiers de leur titre, fiers de leur indépendance par rapport à la capitale et désireux de donner à leurs régions une véritable autonomie culturelle. Ce mouvement est amorcé dans le troisième quart du XIXe siècle. Il aboutira, en 1907, à la création des écoles régionales - retirant définitivement à Paris le privilège régalien qu’il s’était jusque là réservé.