Home / Individuals, families, groups / Artists and architects / Modern studies / Charles-Frédéric Nepveu (1777-1862), architecte (...)

Charles-Frédéric Nepveu (1777-1862), architecte du roi Louis-Philippe à Versailles, témoin d’exil

Frédéric Didier

Didier, Frédéric. Charles-Frédéric Nepveu (1777-1862), architecte du roi Louis-Philippe à Versailles, témoin d’exil, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 19, 2016, p. 165-180.

Extrait de l’article

Charles-Frédéric Nepveu fut l’architecte en chef du Domaine de Versailles sous le règne de Louis-Philippe, de 1833 à 1848. Il y a laissé de nombreuses traces, tant sur les bâtiments que dans les archives. Ayant eu l’opportunité de recueillir en 2011 un fonds d’archives familiales touchant de façon plus personnelle à sa vie intime, il m’a semblé opportun d’en publier certains éléments qui éclairent de façon inédite l’homme avant l’architecte, à travers ses fidélités. Le propos de cet article ne traitera donc pas du maître d’œuvre de la conversion du palais de Versailles en musée de l’Histoire de France, laquelle a été largement étudiée, mais du témoin des soubresauts et des révolutions qui ont marqué le XIXe siècle, à travers des documents inédits qui rendent compte de deux circonstances «dramatiques » : l’abdication de Charles X en 1830, puis l’exil de son successeur Louis-Philippe à partir de 1848. C’est à ce dernier événement que nous consacrerons ici l’essentiel de notre étude.

Lire la suite (persee.fr)