Les sculpteurs non académiciens à Versailles sous le règne de Louis XIV (1664-1715)
Benjamin Lamblin
Lamblin Benjamin, « Les sculpteurs non académiciens à Versailles sous le règne de Louis XIV (1664-1715) », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, Articles et études.
Extrait de l’article
S’ils produisirent souvent les meilleurs ouvrages, les sculpteurs académiciens ne furent pas les seuls à intervenir à Versailles, ni sur les autres chantiers royaux. Malgré la priorité qui leur était accordée dans l’attribution des commandes des Bâtiments du roi, ils ne bénéficiaient pas d’un monopole ; le roi et son administration demeuraient libres de choisir des artistes extérieurs à l’institution. En outre les travaux colossaux de Versailles nécessitaient une quantité de main-d’œuvre et une diversité d’artistes et d’artisans que l’Académie seule ne pouvait offrir.
Le présent article reprend les principaux résultats d’une étude dédiée aux sculpteurs non académiciens qui intervinrent sur les chantiers versaillais, présentée dans le cadre d’un mémoire de master de l’École du Louvre1. Ce travail avait pour objectif de comprendre les différents profils qui se dégagent de cet ensemble d’artistes, le cheminement qui les amena à Versailles, leur part en termes d’effectifs et le type d’ouvrages qu’ils réalisèrent ainsi que les questions de statuts et de hiérarchie sur les chantiers.