Accueil / Individus, familles, groupes / Écrivains et philosophes / Etudes modernes > Tristan L’Hermite au service de Monsieur : (…)

Tristan L’Hermite au service de Monsieur : heurs et malheurs d’un poète aristocrate en quête de reconnaissance 

Sandrine Berrégard

Sandrine Berrégard, « Tristan L’Hermite au service de Monsieur : heurs et malheurs d’un poète aristocrate en quête de reconnaissance », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 20, 2021

Extrait de l’article

De près ou de loin, la figure de Gaston ne cessa d’accompagner Tristan L’Hermite. Les relations avec celui qui fut le premier et principal protecteur du poète furent en effet compliquées par le tempérament imprévisible de Monsieur, qui entraîna Tristan jusque dans son exil bruxellois. Les œuvres du poète se ressentent de l’amertume éprouvée auprès d’un prince qui ne sut pas toujours le récompenser comme il l’escomptait. La lecture de ses vers et la place fluctuante qu’y occupent les références mythologiques se comprennent à la lumière de son itinéraire social : les ornements du discours que permet l’introduction de personnages ou d’épisodes fabuleux sont à la mesure des espoirs que nourrit longtemps Tristan. A contrario, lorsque l’indifférence de Gaston l’emporte, la parole poétique se fait plus sobre. C’est donc l’articulation entre l’esthétique et le biographique que se propose d’examiner l’article.

Voir en ligne : Tristan L’Hermite au service de Monsieur : heurs et malheurs d’un poète aristocrate en quête de reconnaissance  (Open Edition Journals)