Home / Individuals, families, groups / The royal family / Modern studies / Du Parallèle des trois premiers rois Bourbons

Du Parallèle des trois premiers rois Bourbons

Bruno Guermonprez

Guermonprez, Bruno. Du Parallèle des trois premiers rois Bourbons, Cahiers Saint Simon, n° 32, 2004. L’oeuvre hors Mémoires, p. 59-70.

Extrait de l’article

L’énorme massif des Mémoires éclipse bien souvent ce grand texte qu’est le Parallèle des trois premiers rois Bourbons. Grand texte en effet par son volume (320 pages dans l’édition Coirault de la Pléiade), par sa place et son importance dans le corpus saint-simonien. Grand texte surtout par l’ambition qui l’anime : celle d’une écriture de l’histoire à la chronologie passablement étendue, et mobilisant d’une manière complexe et délibérée une pensée aussi immuable que sans cesse à la recherche de vérité et de lumière.

Grand texte enfin par le style, virtuose et totalement maître de lui-même, qui le traverse et le soutient : à la suite d’Yves Coirault, nous pouvons dire que Saint-Simon y apparaît bien comme « le prince de la métaphore et de l’hyperbole, [...] éblouissant en tout sens, [...], il soulève de son infatigable souffle une prose qui, malgré la permanence sans fin réaffirmée de ses dogmes et une mysticité devenue étrangère aux modernes esprits, promet mille surprises et presque autant de bonheurs au lecteur le plus versé dans ses Mémoires ».

Car comment ne pas rapprocher cette éloquente démonstration de l’immense entreprise que notre auteur s’est assignée tout au long de sa vie ? Yves Coirault note en effet qu’un « parallèle des deux avant-derniers rois Bourbons est en quelque sorte visible par intermittences, dans les Mémoires ; particulièrement dans le grand Tableau du règne, inséré à la fin de 1745 dans la chronique de l’année 1715, et mieux que conçu avant 1740 ».

Lire la suite (persee.fr)