Accueil / Individus, familles, groupes / Famille royale / Etudes modernes > Entre cour et jardin, Marie-Caroline, duchesse (…)

Entre cour et jardin, Marie-Caroline, duchesse de Berry.

Jean-Michel Leniaud

Entre cour et jardin, Marie-Caroline, duchesse de Berry. Musée de l’Ile-de-France, Catalogue de l’exposition présentée au musée du 23 avril au 23 juillet 2007. 256 pages, 300 ill. ISBN 978-2-901437-21-5. 40 €
(Musée de l’Ile-de-France, Conseil général des Hauts-de-Seine 2007)

Extrait

L’équipe du musée de l’Île-de-France à Sceaux a organisé une exposition de 273 numéros consacrée à la duchesse de Berry. Veuve à vingt-deux ans, traitée ignominieusement par Louis-Philippe, réprouvée par son beau-père, Charles X, la princesse n’a guère eu plus de chance que sa grand-tante Marie-Antoinette. Mais pendant les quatorze années, dont dix endeuillées, qu’elle a passées à la cour de France, elle a marqué le monde de la mode et des arts de ses goûts personnels. Quelle a été l’étendue réelle de son influence, on ne le savait guère car ses collections de tableaux, d’objets d’art, de meubles et de livres que son château de Rosny, jadis propriété du grand Sully, conservait, ont été dispersées en 1836-1837. Ce qui en subsistait à la fin des années 1980 fut classé parmi les monuments historiques en 1990 puis, le Louvre ne l’ayant pas jugé digne de ses salles, passa entre des mains privées. L’exposition présente quelques-unes de ces pièces et donne à chacun l’occasion de comprendre ce que le classement a évité de pertes au patrimoine national. Puis le château a poursuivi une triste vie, marquée par un incendie partiel — il se trouve aujourd’hui la propriété d’une personne privée.

Lire la suite (Histara)