Accueil / Individus, familles, groupes / Famille royale / Etudes modernes / Frère du Roi ou de la Reine ? Un ex-voto de (...)

Frère du Roi ou de la Reine ? Un ex-voto de 1413

Albert Châtelet

Châtelet, Albert, "Frère du Roi ou de la Reine ? Un ex-voto de 1413", Bulletin Monumental, tome 172, n° 1, année 2014, p. 53-55.

Extrait de l’article

Le musée du Prado a eu la chance de se voir soumettre un panneau peint français du début du XVe siècle représentant le Christ au Jardin des oliviers et de pouvoir en faire l’acquisition. Sa restauration a fait apparaître, à l’angle inférieur gauche, un personnage en prière présenté par sainte agnès. Cette découverte exceptionnelle a fait l’objet d’une petite exposition, annoncée par une large campagne publicitaire accueillie par la presse française, et aussi de la publication d’une étude, fort bien illustrée. Son auteur, Pilar Silva Maroto, conservateur des peintures, dans l’enthousiasme d’une recherche passionnante sur une œuvre inédite, n’a pas hésité à affirmer que le dévot ne pouvait être que louis d’orléans et à y voir une effigie funéraire, ce qui la daterait donc de 1408.

Lire la suite (persee.fr)