Home / Individuals, families, groups / The royal family / Modern studies / Les « Petits livres secrets » de Mme de (...)

Les « Petits livres secrets » de Mme de Maintenon. Huit manuscrits de la bibliothèque municipale de Versailles

Élisabeth Maisonnier

Maisonnier, Élisabeth. Les « Petits livres secrets » de Mme de Maintenon. Huit manuscrits de la bibliothèque municipale de Versailles, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 16, 2013, p. 117-128.

Extrait de l’article

L’historiographie de Mme de Maintenon a toujours hésité entre deux extrêmes: d’une part, une vision romanesque du personnage, fondée sur la « légende dorée » de la personnalité charismatique de la fondatrice de Saint-Cyr ou sur une « légende noire » issue des commentaires aigres des mémorialistes du temps qui ne lui pardonnaient pas son influence sur le roi ; et, d’autre part, des tentatives pour établir historiquement, sur des fondements aussi dépourvus que possible de jugement personnel, le récit d’une vie exceptionnelle. Huit petits manuscrits, autographes, couvrant une vaste période (de 1690 à 1709), conservés à la bibliothèque municipale de Versailles, dévoilent un peu de celle qui fut pendant trente-deux ans l’épouse secrète du Roi-Soleil. La bibliothèque de Versailles possède l’un des ensembles les plus importants, de provenances diverses mais d’une grande cohérence, concernant Mme de Maintenon : correspondances, écrits relatifs à la maison d’éducation Saint-Louis de Saint-Cyr, Petits livres secrets, mais aussi livres lui ayant appartenu, et plus largement éditions successives et rares de sa correspondance.

Lire la suite (persee.fr)