Cour de France.fr

Home / Individuals, families, groups / The royal family / Modern studies / Louis XV, ce bien-aimé si mal aimé

Louis XV, ce bien-aimé si mal aimé 

Jean-Christian Petitfils

Petitfils Jean-Christian, « Louis XV, ce bien-aimé si mal aimé », Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 23, 2020, p. 147-164.

Extrait de l’article

Dans la longue série des rois de France, Louis XV apparaît comme l’un des plus décriés, couvert d’opprobre par la postérité. «Qu’est-ce que Louis XV ? On l’a beaucoup dit, on ne l’a pas dit assez : le plus nul, le plus vil, le plus lâche coeur de roi » , écrivait Sainte-Beuve, habitué d’ordinaire à des portraits plus nuancés. Les enseignants se sont pareillement acharnés sur lui, l’ont honni à un point à peine imaginable. Ouvrons le «Petit Lavisse » destiné aux écoliers de 1901 : «Il a été le plus mauvais roi de toute notre Histoire. Ce n’est pas assez de détester sa mémoire, il faut l’exécrer ! » Même tonalité dans les manuels du cours élémentaire Gauthier-Deschamps (1931-1948), Colin (1949-1968), Belin (1947-1969), Nathan (1954-1967) ou Bonifacio chez Hachette (1956-1964). En vilipendant sa paresse, sa légèreté, son insouciance égoïste, les «hussards noirs de la République » et leurs successeurs lui adressaient en réalité deux grands reproches : celui d’avoir bradé la plus grande partie du premier empire colonial français, en cédant à l’Angleterre, lors du désastreux traité de Paris de 1763, la plupart de nos possessions en Inde et en Amérique du Nord (Canada et rive gauche du Mississippi), et de s’être laissé diriger par ses favorites, Mme de Pompadour et Mme Du Barry, ainsi que par ses ministres.
Il y aurait beaucoup à dire sur ces clichés pour le moins réducteurs ou, aujourd’hui, sur le silence sidérant qui entoure l’arrière-petit-fils du Roi-Soleil : il a totalement disparu des programmes scolaires. On n’étudie plus que la «France des Lumières » , ce qui n’épuise pas – tant s’en faut – cette période si foisonnante et ce règne charnière si important.

Read more... : Persée


Also in this section