Home / Individuals, families, groups / The royal family / Modern studies / Madame de Maintenon vue par Madame Palatine (...)

Madame de Maintenon vue par Madame Palatine et Saint-Simon

Marie-Odile Sweetser

Sweetser, Marie-Odile, Madame de Maintenon vue par Madame Palatine et Saint-Simon, Albineana, Cahiers d’Aubigné, 10-11, 1999. Autour de Françoise d’Aubigné Marquise de Maintenon. Tome I. Actes des Journées de Niort 23-25 mai 1996, sous la direction de Alain Niderst, p. 133-146.

Extrait de l’article

L’image que Madame Palatine dans sa correspondance et le duc de Saint-Simon dans ses Mémoires projettent de Françoise d’Aubigné, Madame Scarron devenue veuve, puis marquise de Maintenon, paraît concordante, les principales instances relevées chez l’une et chez l’autre semblent bien se recouper. Dans son édition de la Correspondance générale de Madame de Maintenon, l’éditeur Théophile Lavallée, dans une note préliminaire à une lettre de M. de Méré à la duchesse de Lesdiguières, présente cette lettre « comme une réfutation aux calomnies répandues par les ennemis de Madame de Maintenon sur cette époque de sa jeunesse » et nomme « Saint-Simon, la princesse Palatine d’Orléans ». Il s’agit, dans l’ensemble, malgré une tentative de réconciliation entre les deux femmes à la fin du règne et surtout après la mort de Monsieur, notée par Dirk Van der Cruysse dans son édition des Lettres françaises de Madame mais à laquelle cette dernière ne croyait pas vraiment, d’une image défavorable d’une femme qui, à leurs yeux, partie de très bas - ses parents avaient été réduits à la misère et déconsidérés - avait réussi par un processus de constante et habile séduction à se faire épouser par Louis XIV, devenu veuf en 1683.

Lire la suite (persee.fr)