Accueil / Individus, familles, groupes / Familles / Etudes modernes / La famille au XVIIe siècle en Europe. Introduction

La famille au XVIIe siècle en Europe. Introduction

Scarlett Beauvalet

Scarlett Beauvalet, « Introduction », Dix-septième siècle 4/2010 (n° 249), p. 579-581.

Extrait de l’article

La société du XVIIe siècle a choisi pour thème de sa journée d’étude de l’année 2009 la famille. Le sujet est toujours d’actualité, pour preuve les récentes publications qui tournent autour de cette question. Nous avons choisi ici de faire appel à des historiens s’inscrivant directement dans le champ de l’histoire de la famille mais également à d’autres qui, sans en faire véritablement partie, croisent et utilisent dans leurs travaux les problématiques qu’elle propose. Quant à l’élargissement à des pays autres que la France, il nous a semblé essentiel dans une perspective comparatiste (...)

Partant de la question de savoir ce que font les nobles de leurs cadets, Laurent Bourquin interroge les pratiques familiales dans la noblesse. Il remet ainsi en cause les représentations traditionnelles de cadets qui, faute de dot, sont contraints d’entrer dans les ordres ou de se lancer dans la carrière militaire ou encore qui tombent dans la misère et dérogent. Grâce à un corpus constitué de 170 familles et près de 200 cadets de la noblesse seconde champenoise, il dessine des parcours de vie.

Lire la suite (Cairn)