Accueil / Individus, familles, groupes / Familles / Etudes modernes > Politique informelle et conjugalité : stratégies

Politique informelle et conjugalité : stratégies de couple et confidences dans la correspondance privée de Jérôme de Pontchartrain (1697-1708) 

Pauline Ferrier-Viaud

Ferrier-Viaud, Pauline, « Politique informelle et conjugalité : stratégies de couple et confidences dans la correspondance privée de Jérôme de Pontchartrain (1697-1708) », Parlement[s], Revue d’histoire politique, vol. hs14, no. 2, 2019, p. 43-64.

Extrait de l’article

Jérôme de Pontchartrain, secrétaire d’État de la Marine et Maison du roi à la fin du règne de Louis XIV, épouse, en 1697, Éléonore-Christine de Roye, avec laquelle il entretient une riche correspondance qui témoigne de leur attachement mutuel autant que des préoccupations politiques et sociales de ce serviteur de la monarchie. Cette correspondance privée permet d’approcher les logiques conjugales d’un couple inscrit dans des impératifs hiérarchiques et curiaux, tout en mettant en valeur le rôle significatif de l’épouse dans la construction de la place sociale du couple.

Voir en ligne : Politique informelle et conjugalité : stratégies de couple et confidences dans la correspondance privée de Jérôme de Pontchartrain (1697-1708)  (Cairn)