Accueil / Individus, familles, groupes / Nobles et Tiers Etat / Etudes modernes / Les anciens Pays-Bas : nouvelles approches. (...)

Les anciens Pays-Bas : nouvelles approches. La noblesse et l’unification des Pays-Bas. Naissance d’une noblesse bourguignonne à la fin du Moyen Âge ? 

Frederik Buylaert

Buylaert, Frederik, « Les anciens Pays-Bas : nouvelles approches. La noblesse et l’unification des Pays-Bas. Naissance d’une noblesse bourguignonne à la fin du Moyen Âge ? », Revue historique, 1/2010 (n° 653), p. 3-25.

Résumé de l’article

Le présent article s’inspire d’une idée de l’historiographie selon laquelle l’unification des Pays-Bas, fin XIVe et XVe siècles, aurait entraîné celle des diverses noblesses régionales qui se seraient fondues en une seule « noblesse néerlandaise ». Une analyse de l’immigration noble entre 1350 et 1500 dans le comté de Flandre oblige à réviser cette idée. S’il est vrai que l’État naissant a influencé les réseaux interrégionaux de la noblesse, il est loin de les avoir créés. Le phénomène des réseaux entre les noblesses régionales est déjà ancien et tient avant tout au désir de respecter la norme de l’endogamie sociale. La genèse d’une « noblesse néerlandaise » à la fin du Moyen Âge se définit moins en termes de processus social que comme une évolution politique et idéologique des mentalités.

Lire la suite (Cairn.info)