Les entrées royales lyonnaises, d’un rite à son récit : histoire et communication politiques
Pascal Lardellier
Lardellier, Pascal, Les entrées royales lyonnaises, d’un rite à son récit : histoire et communication politiques, résumé de thèse, dans Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, 1994, Volume 39, p. 81-88.
Extrait du texte
Le présent résumé expose les résultats d’une thèse de Doctorat soutenue à l’Université Lyon 2-Lumière et dirigée par Bernard Lamizet, Professeur à l’Université d’Avignon.
L’intitulé officiel de ce travail est : « Les Entrées Royales, d’un événement à son discours ; médiation rituelle et rhétorique de l’idéalité. Sur deux exemples lyonnais, 1595, 1600. » Elle traite sous divers aspects de ce rite historique encore vivace qu’est l’Entrée. Celle-ci est une cérémonie fortement ritualisée, consistant pour une Ville à accueillir officiellement et triomphalement un hôte unanimement reconnu par le corps social et urbain pour son importance institutionnelle ou sa valeur humaine.
Dans une seconde partie, nous traitons de la forme de discours spécifique rendant compte de cet événement, en étudiant deux célèbres Relations.
Le projet général concerne donc autant l’histoire des institutions et du rite politique, que celle de la communication sociale et éditoriale.