Accueil / Représentation et festivités / Entrées et cortèges / Etudes modernes / Les ’saintes scènes’ dans les entrées royales (...)

Les ’saintes scènes’ dans les entrées royales lyonnaises de Louis XI à François Ier

Tania Lévy

Tania Lévy. Les ’saintes scènes’ dans les entrées royales lyonnaises de Louis XI à François Ier. Barbara Selmeci Castioni ; Marion Uhlig. Saintes scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, Frank&Timme, pp.171-188, 2012. ⟨halshs-01315104⟩

Extrait de l’article

Les entrées royales lyonnaises de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle ont mis en scène de nombreuses histoires aux sujets hagiographiques, bibliques ou encore humanistes. Mais quelle est la place de ces scènes à sujets religieux dans les cérémonies royales et urbaines que sont les entrées ? Grâce à l’étude des documents d’archives et des rares enluminures parvenues jusqu’à nous, nous tenterons de mettre en évidence la spécificité des scènes religieuses, ou leur conformité à un système théâtral déjà établi, et leur signification, s’il y a lieu, à l’intérieur du rite bien codifié que représente une entrée royale.

Lire la suite (HAL)