Nouvelle campagne de fouilles des sépultures de la basilique de Saint-Denis
Michel Fleury
Fleury, Michel, Nouvelle campagne de fouilles des sépultures de la basilique de Saint-Denis. In : Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 102e année, N. 2, 1958. p. 137-150.
Extrait de l’article
Le sol de la basilique de Saint-Denis et celui de ses abords immédiats ont été fouillés à plusieurs reprises depuis le milieu du XIXe siècle.
Hors l’abbatiale, au Nord, l’exploration du sous-sol de l’ancienne église des Trois-Patrons a mis au jour, vers 19001, une vingtaine de sarcophages contenant un important mobilier mérovingien, lequel, restauré par les soins du Laboratoire du Musée lorrain, a été présenté à l’Académie, par votre confrère M. Edouard Salin, en 1953.
Plus près de la basilique, sous la rue de Strasbourg, un sarcophage a été découvert en 1955 et de plus, des travaux d’architecture dirigés par M. Formigé, membre de l’Institut, ont révélé récemment l’existence, devant le portail Nord de la basilique, de plusieurs lits de sarcophages.
Dans l’abbatiale elle-même, mais à l’extérieur du mur de fondation de la basilique précédente, près du monument de Louis XII, M. Salin a pu étudier douze sépultures, échelonnées du milieu du ive siècle à l’époque carolingienne.