L’invention du concert. Une révolution du sens musical
David Ledent
Ledent, David, « L’invention du concert. Une révolution du sens musical », Appareil, n° 1, 2008
Extrait de l’article
Sous sa forme actuelle, le concert de musique classique trouve ses origines aux XVIIIe et XIXe siècles. À l’époque des Lumières apparaissent en effet les premiers concerts qui convient un public payant et anonyme. Les œuvres musicales commencent alors à investir l’espace public et éveillent une sensibilité musicale nouvelle. Loin d’être démocratique, le concert de musique classique, tel qu’il apparaît au XVIIIe siècle, prend cependant forme sous l’impulsion d’une couche sociale en ascension et dont les aspirations traduisent une hostilité à l’égard de l’aristocratie de cour. Interroger l’invention du concert de musique classique, c’est donc s’interroger sur les rapports entre deux couches sociales opposées au XVIIIe siècle, celle adhérant au projet des Lumières et celle attachée aux valeurs séculaires de la société de cour.
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