L’histoire des transferts franco-allemands en musique : des Lullystes allemands à l’école de Darmstadt
Stefan Keym
Stefan Keym, « L’histoire des transferts franco-allemands en musique : des Lullystes allemands à l’école de Darmstadt », Revue germanique internationale, 36, 2022, 9-26.
Extrait de l’article
Ce texte introductif esquisse une vision globale de l’évolution des rapports franco-allemands en musique depuis la fin du XVIIe siècle, et ce sous l’angle des recherches sur les transferts culturels. Sont appliqués les quatre critères de cette méthode : les besoins de la culture-importatrice, les acteurs, chemins et médias de transfert, les modifications et métissages des concepts importés, les discours tenus sur les transferts. Les trois siècles concernés sont divisés en cinq périodes qui représentent des conjonctions typiques de transferts : le cas triangulaire de l’époque baroque dans laquelle le voisin d’outre-Rhin était considéré comme un tertium comparationis par rapport au paradigme de la musique italienne ; le rôle des musiciens allemands en tant que Gastarbeiter dans la métropole parisienne à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle ; la prétendue hégémonie de la musique allemande au XIXe siècle ; la rivalité culturelle renforcée et le phénomène de la « médiation hostile » après 1870 ; et enfin les tendances vers une dissolution des différences nationales dans les avant-gardes du XXe siècle.
Voir en ligne : L’histoire des transferts franco-allemands en musique : des Lullystes allemands à l’école de Darmstadt (Open Edition Journals)