Accueil / Représentation et festivités / Musique et danse / Etudes modernes > The Contribution of French Musicians to the (…)

The Contribution of French Musicians to the Genesis of the Italian Madrigal 

William Bowen

William Bowen, « The Contribution of French Musicians to the Genesis of the Italian Madrigal », Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, Vol. 39 No. 2 (2003) : Special issue : France in Italy.

Extrait de l’article

Comment se fait-il qu’un Français soit considéré comme le fondateur du madrigal, un des artefacts caractéristiques de la culture italienne de la Renaissance ? Pour répondre à cette question, il faut commencer par un bref survol des commentaires et des documents d’archives de la Renaissance qui insistent sur le fait que les musiciens français et franco-flamands prédominaient dans les chapelles italiennes des XVe et XVIe siècles, en raison de politiques culturelles délibérées.Dans une réflexion plus précise sur la genèse dumadrigal à Florence, cet article examine le fonctionnement interne des chapelles florentines au début du XVIe siècle et, plus particulièrement, le rôle du Français Philippe Verdelot, le maître de chapelle de la Cathédrale et du Baptistère dans les années 1520. Celui-ci fut impliqué de près dans le développement du madrigal à ses tout débuts.

Lire la suite (Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme)