Accueil / Représentation et festivités / Musique et danse / Etudes modernes > Utilisateurs et mécènes de la musique à Paris (…)

Utilisateurs et mécènes de la musique à Paris au XVIe siècle : Etude des dédicaces des éditions d’Adrian Le Roy et Robert Ballard

Audrey Boucaut

Boucaut, Audrey, Utilisateurs et mécènes de la musique à Paris au XVIe siècle : Etude des dédicaces des éditions d’Adrian Le Roy et Robert Ballard, dans Seizième Siècle, n° 2, 2006, p. 243-313.

Extrait de l’article

Le paratexte des éditions musicales du XVIe siècle est un domaine jusqu’alors inexploré de manière systématique. Pages de titre et textes liminaires recèlent pourtant de riches informations, certes rarement sur le contenu musical du volume ou même sur sa genèse, mais plutôt sur les mœurs, la culture, les pratiques du milieu dont elles proviennent ou auquel elles sont destinées. Pour une compréhension du monde musical de la Renaissance, elles présentent une source d’information trop longtemps négligée par les historiens et les musicologues1. Les volumes de musique imprimés par Adrian Le Roy et Robert Ballard offrent sur ce point un riche terrain d’investigation.

Lire la suite (Persée)