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La ’grande salle du bal’ et son rôle dans la formation de la salle de théâtre rectangulaire à la française

Monique Chatenet

Chatenet, Monique, « La ’grande salle du bal’ et son rôle dans la formation de la salle de théâtre rectangulaire à la française », Arti dello Spettacolo / Performing Arts, Performance and Spectacle in Early Modern Europe, 2020.

Extrait de l’article

La brève existence de la “grande salle du bal” des résidences royales françaises de la Renaissance est tributaire de deux faits qu’il est nécessaire de rappeler au préalable. Le premier est qu’au XVIe siècle, la cour de France, si fastueuse soit-elle devenue, est encore itinérante, en particulier durant les soixante premières années du siècle. François Ier séjourne moins d’un mois par an en moyenne dans ses châteaux favoris de Fontainebleau, de Saint-Germain et du Louvre. C’est sans doute la raison pour laquelle il attend 1539 pour entreprendre la construction, à Saint-Germain-en-Laye, d’un espace permanent exclusivement destiné à abriter ses fêtes. Le second fait est qu’avant 1560, les seules occasions requérant des pièces plus vastes que les salles ordinaires des châteaux royaux sont les festins des grandes cérémonies (couronnements, baptêmes ou mariages princiers, réception de souverains étrangers...), repas servis avec un cérémonial particulier, dit “à la royale”, accompagnés d’entremets, de mascarades, danses, bals et autres “triomphes”.

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