La représentation du régicide dans le théâtre d’actualité au début du XVIIe siècle
Charlotte Bouteille-Meister
Charlotte Bouteille-Meister, « La représentation du régicide dans le théâtre d’actualité au début du XVIIe siècle », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 32, 2016, 65-79.
Extrait de l’article
Le théâtre d’actualité, tel que nous le définissons, met en scène un univers de représentation en continuité temporelle avec l’univers d’existence des spectateurs : sa fable n’est pas tirée d’un ensemble livresque « classique » (Bible, mythologie ou histoire antique), mais fondée sur les récits de témoins vivants et sur l’expérience d’une situation ou sur le souvenir d’un événement, partagés au présent par l’ensemble de la communauté spectatrice. Le mode de réception des pièces d’actualité est donc direct et non allégorique (quand bien même la référence serait parfois voilée ou cryptée), c’est-à-dire que ces pièces mettent en jeu un ici et un maintenant bien précis, et non un présent à lire, selon une logique du « détour », entre les lignes d’un passé réel ou fictionnel.