La scénographie baroque en France
Pierre Pasquier
Pasquier, Pierre, La scénographie baroque en France, Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, 2010.
Extrait du texte
Il convient, d’emblée, de définir plus strictement l’objet de cette conférence. Je ne vous parlerai pas de la scénographie baroque de la seconde moitié du XVIIe siècle, celle du théâtre à machines, puis de la tragédie lyrique, déjà bien connue du public. J’évoquerai plutôt celle qui se pratique sur la scène publique parisienne dans les années 1630, décennie qui marque l’âge d’or du théâtre baroque en France. C’est l’époque des Pierre Corneille, Rotrou, Mairet, Du Ryer et autres Scudéry... Cette scénographie nous est connue grâce à un document d’une richesse exceptionnelle : le fameux Mémoire de Mahelot, registre ayant appartenu à la Troupe Royale installée à l’Hôtel de Bourgogne. Dans ce registre, se trouvent consignée la liste des pièces au répertoire de la troupe vers 1633 et conservés un grand nombre de croquis scénographiques et de notices techniques, dus au décorateur de la Troupe Royale, Georges Buffequin, ou à celui qui fut probablement son assistant, Laurent Mahelot. Des recoupements effectués avec les pièces créées au théâtre du Marais dans les années 1630 ont permis d’établir que l’on pratiquait, à cette époque, exactement la même scénographie dans l’autre salle publique parisienne.