Accueil / Représentation et festivités / Théâtre / Etudes modernes / Les décors de scène conservés au théâtre de la (...)

Les décors de scène conservés au théâtre de la Reine et à l’Opéra Royal de Versailles

Jean-Paul Gousset, Damien Richter

Gousset, Jean-Paul, Richter, Damien. Les décors de scène conservés au théâtre de la Reine et à l’Opéra Royal de Versailles, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 6, 2003, p. 18-34.

Extrait de l’article

Les musées nationaux des châteaux de Versailles, Trianon, Fontainebleau et Compiègne conservent chacun un théâtre historique dont la machinerie nous est parvenue quasiment intacte. Dans les coulisses, au lointain de chaque scène, des décors méconnus attendent un prochain service. A Versailles subsistent, par chance, deux des théâtres construits au XVIIIe siècle : l’Opéra royal, autrefois nommé Grand Théâtre, inauguré le 16 mai 1770, et le théâtre de la Reine, à Trianon, inauguré le 1er juin 1780. Le premier est un opéra de cour tandis que le second, plus petit, est par destination un théâtre privé ou théâtre de société.

Les décors du théâtre de la Reine, qui sont l’objet de la première partie du présent article, pro¬ viennent, pour certains, de l’atelier d’un des plus illustres décorateurs du XIXe siècle, Pierre-Luc-Charles Ciceri. Ils ont été construits spécifiquement pour le théâtre de la Reine en 1835 et 1836, afin de disposer en ce lieu d’un fonds de décors usuels pour les représentations données à la Cour. D’autres décors plus anciens et parfois même plus prestigieux sont venus compléter le fonds.

Lire la suite (persee.fr)