Accueil / Vie quotidienne / Chasse, animaux et art équestre / Etudes modernes > Le domaine de Saint-Hubert, 1755-1792. (...)

Le domaine de Saint-Hubert, 1755-1792. Histoire d’une création royale : choix et singularités 

Isabelle Gensollen

Gensollen Isabelle, « Le domaine de Saint-Hubert, 1755-1792. Histoire d’une création royale : choix et singularités », Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 22, 2019, p. 103-120.

Extrait de l’article

Par ordre de Louis XV, le château de Saint-Hubert, résidence de plaisance dédiée à la chasse, est édifié ex nihilo à partir de 1755 sur les berges de l’étang de Pourras, en lisière de la forêt de Rambouillet. Très apprécié du roi qui y fait de fréquents séjours, il est aménagé et agrandi jusqu’à la fin du règne malgré un contexte financier difficile. À la mort de Louis XV, le château se compose d’un pavillon central édifié sur une terrasse dominant l’étang de Pourras, auquel on accède par deux cours successives formées par plusieurs corps de bâtiment abritant des appartements et les communs. Malgré son ampleur et sa beauté, cette résidence royale reste l’une des plus méconnues. Saint-Hubert est en effet, par sa courte durée d’usage et d’existence, le château d’un seul roi, car Louis XVI, qui achète en 1783 le domaine de Rambouillet très proche, ordonne alors son démeublement et sa destruction partielle. Les bâtiments subsistants sont vendus pendant la période révolutionnaire et finalement détruits au milieu du XIXe siècle. Il n’en reste donc rien de nos jours et seul le parc, devenu propriété privée, et la terrasse dominant les étangs peuvent encore évoquer le château royal.
La rareté des représentations iconographiques connues dans les collections françaises, et l’absence de plans de ce château conçu par le premier architecte du roi Ange-Jacques Gabriel, mais aussi le nombre restreint d’études consacrées au château de Saint-Hubert, principalement dédiées à son histoire, son architecture et son ameublement, sont probablement les causes de cette méconnaissance. C’est pourtant un domaine singulier qui est créé, car, aux abords directs de la résidence royale, est fondé un village entièrement dévolu à son service.

Voir en ligne : Le domaine de Saint-Hubert, 1755-1792. Histoire d’une création royale : choix et singularités  (Persée)