Hauptseite / Hofalltag / Jagd, Tiere und Reitkunst / Moderne Studien / Louis XVI et la chasse du cerf ou le miroir (...)

Louis XVI et la chasse du cerf ou le miroir d’un prince

Julien Lacaze

Lacaze, Julien. Louis XVI et la chasse du cerf ou le miroir d’un prince, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 19, 2016, p. 181-200.

Extrait de l’article

Le Traité de vénerie publié en 1788, que Louis XVI composa avec d’Yauville, son premier veneur, s’ouvre sur cette citation de l’Histoire naturelle de Buffon : « Le cerf est un de ces animaux innocens, doux et tranquilles, qui ne semble être fait que pour embellir, animer la solitude des forêts […], sa tête parée plutôt qu’armée d’un bois vivant, et qui, comme la cime des arbres, tous les ans se renouvelle ; sa grandeur, sa légèreté, sa force, le distinguent assez des autres habitans des bois ; et comme il est le plus noble d’entr’eux, il ne sert aussi qu’aux plaisirs des plus nobles des hommes. […] Les Grands ne sentiroient que le poids de la grandeur, et n’existeroient que pour les autres, s’ils ne se déroboient par instans à la foule importune : ils ont besoin de solitude ; en est-il une plus variée et plus animée que celle de la chasse ? Quel exercice plus sain pour le corps et quel repos plus agréable pour l’esprit ? »

Lire la suite (persee.fr)