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L’étoffe de ses rêves : le vêtement du prince et ses parures emblématiques à la fin du Moyen Âge

Olga Vassilieva-Codognet

Olga Vassilieva-Codognet, « L’étoffe de ses rêves : le vêtement du prince et ses parures emblématiques à la fin du Moyen Âge », Apparence(s), 6, 2015

Extrait de l’article

Dans la seconde moitié du XIVe siècle, pour la première fois, le vêtement du prince dit plus que son statut  : il témoigne de sa volonté et de son désir (amoureux, politique, militaire ou autre) en un langage de lettres brodées, de figures émaillées et de couleurs textiles. Plus que de simples ornements décoratifs, ce sont les signes d’un vocabulaire emblématique, celui de la devise, dont la matière sémiotique est hétérogène (sentences, figures, couleurs et monogrammes) et dont le vêtement curial constitue le principal support, quand bien même son succès dans les cours royales et princières d’Europe en projette les signes sur toutes les surfaces disponibles, de la page du livre à la paroi de l’édifice. Fondée sur des sources archéologiques, iconographiques et textuelles, cette étude des parures vestimentaires emblématiques aura pour cadre les cours royales et princières de France aux alentours de 1400, mais ne s’interdira pas pour autant des excursus tant géographiques que temporels, dans les pays voisins et le cours des XIVe et XVe siècles.

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